Naturopathie


Origine de la Naturopathie

La santé par les plantes et les fleurs remonte au médecin grec Hippocrate, connu comme le «Père de la médecine» qui disait
«D’abord ne pas nuire».
L'homme qui trempa sa cheville foulée dans l'eau froide d'un torrent et la femme qui fit une diète pour soulager son estomac pratiquaient la Naturopathie.




Les bienfaits de la naturopathie

En Naturopathie, on pense que la maladie a pour cause fondamentale la rupture de l’équilibre normal de l’organisme.
Si elle ne guérit pas la maladie, la Naturopathie permet de développer l’immunité et donc de rester en bonne santé.
Aujourd’hui, le corps est pollué de différentes toxines (pollution de l'air, stress, alimentation non équilibrée et carencée,…) il faut donc drainer, le nettoyer le corps pour éviter les situations de «mal-être».
Il n’y a plus toutes les vitamines, oligo-éléments dans les aliments que nous consommons, alors je vous propose des compléments alimentaires pour retrouver votre équilibre qui est la santé naturelle du corps physique.
La Nature est là pour nous aider à aller mieux, autant dans les graves déséquilibres que dans tous nos petits maux de tous les jours.
Je vous propose différentes techniques naturelles pour préserver ou redonner la bonne santé:
"Dieu n'a jamais donné la maladie sans donner le remède" (Paracelle)


La phytothérapie

Le plus simple est d'impliquer les plantes dans notre alimentation, car elles apportent des minéraux et des vitamines naturelles.
On utilise les plantes sous différentes formes :
teinture mère, en compresse, cataplasme, huiles végétale, huiles essentielles, décoction, infusion, élixirs floraux…


Les Huiles Essentielles

La fabrication des Huiles Essentielles

L'huile essentielle est l'extrait naturel des plantes ou des arbres aromatiques obtenu par distillation à la vapeur d'eau. C'est en quelque sorte l'essence distillée.
Les huiles traversent la barrière cutanée et pénètrent ainsi dans l'organisme.
Etant très puissantes, certaines peuvent irriter l'épiderme, c'est pourquoi il faut les utiliser de préférence diluées dans une huile végétale et respecter scrupuleusement le dosage indiqué.
Plus nous prenons des Huiles Essentielles, plus nous augmentons notre réserve d’énergie.


L’origine des Huiles Essentielles

En 1948, le docteur Valnet, médecin chirurgien père de l’aromathérapie moderne, affirme que beaucoup de problèmes de santé pouvaient être résolus grâces aux remèdes naturels.
Il a publié les résultats de ses travaux dans des revues médicales et écrit son premier livre sur les Huiles Essentielles.
«Tous les problèmes de têtes viennent d’un problème de trou de balle (du cul)» Docteur Valnet.
Plus une Huile Essentielle est efficace, mieux elle est tolérée.


L'action des Huiles Essentielles

Ces formidables concentrer de plantes ont de très nombreuses vertus:
Elles peuvent être calmantes, cicatrisantes, anti-inflammatoire, anti-infectieuses, anti-virales, anti-dépressives, digestives,… mais avant tout elles sont toutes antibiotiques.
Certaines Huiles Essentielles sont même capables dans certains cas de «tuer» les virus alors que les antibiotiques chimiques n’ont aucune action anti-virale.
Quand on fait une synergie avec des Huiles Essentielles, il faut tenir compte du corps physique et du corps psychique. Dans un complexe, il faut toujours une Huiles Essentielle qui domine, car elle va travailler sur le plan physique de la personne.


Les précautions

Quand on utilise une Huile Essentielle forte, il faut toujours l’associer à une Huile Essentielle de terrain.
L’aromathérapie n’est pas une médecine douce, car mal utilisée elle peut-être toxique et très dangereuse.
L’aromathérapie est la clé de la médecine systémique et holistique.
Avec l’apparition des espèces aromatiques, les plantes ont inventé la médecine systémique, car les Huiles Essentielles ont une action globale sur le corps et l’esprit.
J’utilise les Huiles Essentielles en externe et en interne dans des cas très spécifiques.


Les Elixirs Floraux

Les Elixirs Floraux s’adressent à l’Etre Humain dans sa globalité.
Par leurs actions subtiles les Elixirs Floraux sont une source d’équilibre au niveau de nos différents plans de l’être : le corps physique, le corps psychique, le corps mental, le corps émotionnel et le corps spirituel (PPEMS).


L’origine des Elixirs Floraux

Un Anglais, le Docteur Edouard BACH, Médecin, Physicien, Homéopathe, Bactériologiste a développé les premiers Elixirs Floraux dans les années 30.
Il pensait que bien se porter dans sa tête et dans son cœur était la clé pour restaurer la santé.
Ce travail sera continué par Gurudas, Philippe Deroide et Machaelle Small Wrigth à ce jour.
«Les Elixirs Floraux, c’est pour mieux guérir les âmes» Docteur Edouard BACH.


La fabrication des Elixirs Floraux

Dès la cueillette, les fleurs sont immédiatement déposées à la surface d’une eau très pure puis exposées au soleil pendant plusieurs heures.
On retire alors les fleurs il reste «l’élixir mère» que l’on mélange à de l’alcool biologique, qui sert de conservateur.
On prend alors quelques gouttes de «l’élixir mère» et on le mélange à de l’alcool biologique et de l’eau de source pour obtenir la première dilution.
Ce protocole de préparation en assure la qualité.
On retrouve ce protocole en homéopathie. Les Elixirs Floraux ont la même action que l'homéopathie au niveau des dilutions korsakoffiennes.


L'action des Elixirs Floraux

Les Elixirs Floraux ont une fréquence vibratoire, cette fréquence est captée par le flux sanguin, ce qui les fait agir en profondeur dans l’être entier en rétablissant l’Equilibre Vibratoire de la personne: qui son EQUILIBRE EMOTIONNEL.


Les limites d’action des Elixirs Floraux

La limite d’action des Elixirs Floraux vient de la personne.
Ce sont des produits qui proposent un changement, ils agissent seulement si la personne le désire.
Cela peut aussi venir d’un problème de fabrication, de stockage, d’une erreur de prescription des Elixirs Floraux, ou d’une prise en même temps d’homéopathie à haute dilution. A partir de 30 CH, l’homéopathie a la même fréquence vibratoire que des Elixirs Floraux donc les effets s’annulent.
Il faut éviter de prendre de l'homéopathie à partir de 30CH en même temps que les Elixirs Floraux.


Les effets secondaires des Elixirs Floraux

Si après la prise d’ Elixirs Floraux vous avez des symptômes physiques il ne faut pas vous inquiéter, ce sont «des symptômes de réajustements», il ne faut pas les prendre pour des pathologies. Exemple: maux de tête, rhume, fièvre, «dépression»… cela ne dure pas plus de 3 jours.
Les Elixirs Floraux ne sont pas des médicaments, il n’y a aucun risque de surdosage et d’effets secondaires néfastes, ils sont reconnus comme compléments alimentaires.


Prescription des Elixirs Floraux

S’il y a erreur de prescription d’Elixirs Floraux, la Fréquence Vibratoire des Elixirs Floraux sera reconnue comme inadéquate par le corps, donc ils n’agiront pas.


Psychothérapie et Elixirs Floraux

La psychothérapie va viser la dualité consciente et inconsciente.
Les Elixirs Floraux vont viser une dimension spirituelle.


L’ortho moléculaire

permet de rétablir le juste équilibre de notre corps
"Ortho" en grec veut dire «juste».
L’ortho moléculaire est une technique juste par sa nutrition cellulaire, elle rééquilibre dans de justes proportions les molécules qui concernent notre organisme et fait une ré information cellulaire (donner un programme juste à la cellule) .
Cette micro nutrition mise en gélule de façon concentrée permet de drainer les déchets du corps afin de rétablir le «juste» équilibre de notre organisme.
Elle consiste à essayer de maintenir ou de rétablir l'équilibre cellulaire, à partir des éléments dits essentiels (ce que notre organisme ne peut pas synthétiser), comme les vitamines, les acides gras, les acides gras poly-insaturés, les oligo-éléments.

L’ortho moléculaire et la gemmothérapie s’associent dans l’entreprise de la régénération et l’optimisation des fonctions de l’organisme.

La gemmothérapie

Ce sont des macérâts glycérinés 1DH: mélange d’homéopathie et de phytothérapie. C’est l’utilisation des bourgeons, jeunes pousses… des plantes qui sont macérées dans de l’alcool.
On utilise les plantes sous forme liquide pour détoxiquer l’organisme.


Elixirs Minéraux ou la lithérapie

LITHOS = pierres

La lithothérapie est l’analogie entre l’homme et la nature.


L'action des Elixirs Minéraux et des Pierres

Les pierres agissent sur les 4 plans de l’être : physique, intellectuel, psychique et spirituel.
Un minéral agit dans le corps, (Elixir Minéral) sur le corps, à côté du corps et émane ses vertus dans une pièce.


La composition et la couleur ont une action sur le physique

La formation, la structure, la composition et la couleur de la pierre ont une action sur le psychique et le spirituel.
Les Elixirs Minéraux agissent comme programmateur d’information au niveau vibratoire dans le corps humain.
Les Elixirs Minéraux vont travailler sur les mémoires toxiques, archaïques, les expériences du passés, les dogmes, la généalogie et les schémas de fonctionnement.
Exemple: en soignant le petit fils, on soigne la grand-mère et vice versa.
Il y a beaucoup de maladies virtuelles que l’on somatise dans le corps.
Les Elixirs Minéraux agissent sur les somatisations sur notre ordinateur interne.


Développement personnel par les Elixirs Minéraux

Les Elixirs Minéraux développent des stratégies au comportement  et permettent de guérir des maladies liées aux conflits (immunitaire).
Ils aident à lâcher prise, à enlever la culpabilité, à grandir, à comprendre, à avancer, à développer les valeurs au niveau du spirituel et dans le dépassement de soi.
Ils nous aident à grandir, à comprendre, à avancer, développe les valeurs au niveau du spirituel. Un minéral agit dans le corps, sur le corps, à côté du corps et dans une pièce.

L'oligothérapie

C’est l’utilisation des oligo-éléments. Ils désignent tout un ensemble de substances minérales présentes en très faibles quantités dans le corps ceux sont des constituants d'enzymes ou d'hormones qui assurent de nombreux processus de transformations, de réactions biochimiques dans la cellule.
Les oligo-éléments sont des modificateurs de terrains (granion de cuivre, granion de or, granion de argent, …)


L'apithérapie

C'est l'utilisation des produits de la ruche :
- le miel, le pollen, la propolis, la gelée royale.
Le miel est un antibiotique naturel.
La substance antibiotique vient de l'abeille c'est un aliment énergétique, qui calme les brûlures, cicatrise les plaies et rebouche les escarres.


La nutrition énergétique

Notre première médecine est la nourriture que l’on donne à notre corps (Hippocrate).
Il ne suffit pas de prendre des compléments alimentaires pour rétablir les ruptures d’équilibre de notre corps, les causes de notre déséquilibre viennent aussi d’une mauvaise alimentation.
Aujourd’hui nous sommes suralimentés et poly-carencés, il faut donc penser à une bonne alimentation.
"Le choix des aliments, de l'exercice et du repos exactement individualisés, joint à une certaine «tranquillité» de l'esprit, réalise une harmonie qui constitue la parfaite santé" (Hippocrate).
Il est recommandé en général de consommer plus de salades, de fruits et légumes frais et de diminuer les produits laitiers, les produits animaux, le café, le thé, le sucre, le chocolat…
Exemple: dans le cas d'allergies, on conseillera l'arrêt des produits à base de lait de vache et les aliments à base de blé.